L’irrigation est fondamentale dans l’agriculture et aussi pour le jardinage. En effet, cette technique répond aux besoins en eau dans les procédures agricoles, permettant des plantations même dans des environnements considérés comme hostiles. Avant la création de ces systèmes, les exploitations agricoles étaient totalement dépendantes de l’eau fournie par la nature par la pluie et la présence de rivières et de lacs.
Les techniques d’irrigation ont suivi les progrès technologiques agricoles, qui ont encore amélioré les méthodes de plantation et la capacité de générer des produits en plus grande quantité et qualité.
Quels sont les principaux types d’irrigation et leurs caractéristiques ?
Qu’est-ce qu’un système d’irrigation ?
L’irrigation est une technique utilisée par les agriculteurs pour transporter l’eau jusqu’à leurs cultures. L’eau aide les plantes à pousser. Dans les régions très sèches, l’irrigation remplace la pluie.
Il peut augmenter considérablement la production agricole. Mais il est également susceptible de causer des problèmes environnementaux. Malgré les différents types de systèmes d’irrigation, il est très important d’évaluer leur efficacité.
Investir dans le bon système d’irrigation vous aide à augmenter la productivité, à produire plus de récoltes par an et à réduire les pertes de récoltes causées par des conditions météorologiques instables. Pour cela, il est nécessaire d’étudier quel projet correspond le mieux aux objectifs que vous recherchez pour votre culture.
Méthodes d’irrigation
La méthode d’irrigation est la façon dont l’eau peut être appliquée aux cultures. Fondamentalement, il existe quatre méthodes d’irrigation : de surface, par aspersion , localisée et micro système d’arrosage. Pour chaque méthode, deux ou plusieurs systèmes d’irrigation peuvent être utilisés.
La raison pour laquelle il existe de nombreux types de systèmes d’irrigation est la grande variation du sol , du climat , des cultures, de la disponibilité énergétique et des conditions socio-économiques auxquelles le système d’irrigation doit être adapté.
Avant de commencer ce sujet, il est nécessaire d’expliquer la différence entre la méthode et le système au sein de la zone d’irrigation.
Méthode : Manière d’agir ou de faire les choses ; manière ordonnée de procéder.
Système : Agencement de parties ou d’éléments d’un tout, coordonnés les uns avec les autres, et qui fonctionnent comme une structure organisée et qui contribuent à un résultat.
Types de système d’irrigation
Une bonne irrigation est effectuée lorsqu’elle mouille la surface et la région autour de la plante, de sorte que l’eau soit absorbée par les racines.
Grâce à cette hydratation complète, la plante reçoit tous les nutriments appropriés. Cependant, pour chaque besoin et forme de plantation, il existe un type de système d’irrigation adéquat.
Voyons certains d’entre eux :
Système d’irrigation de surface
Ce type d’irrigation est largement utilisé dans la culture des céréales, ce sont des canaux d’irrigation où l’eau circule par gravité avec la partie centrale la plus haute pour les plantes. L’eau coule en haut d’un canal principal qui alimente tous les autres.
Les systèmes d’irrigation de surface sont également appelés systèmes d’irrigation par gravité. Car l’eau est appliquée directement à la surface du sol et, en raison de l’effet de la gravité, se déplace et s’y infiltre.
Ce type de système a le pourcentage de superficie irriguée le plus élevé au monde par rapport aux systèmes sous pression.
Les principaux avantages des systèmes d’irrigation de surface :
- Moindre coût.
- Équipement simple.
- Faible consommation d’énergie.
- Ne souffre pas de l’effet du vent.
Système d’irrigation localisé
Ce système applique une eau localisée et contrôlée à la plante. Réduisant ainsi la surface du sol qui devient humide, exposée aux pertes par évaporation. En conséquence, l’efficacité de l’application est beaucoup plus élevée et la consommation d’eau plus faible.
L’irrigation localisée est généralement utilisée sous la forme d’un système fixe. C’est-à-dire que le système est constitué d’autant de lignes latérales que nécessaire pour alimenter toute la zone. De la sorte, il n’y a pas de mouvement des lignes latérales.
Cependant, seul un certain nombre de lignes de touche devraient fonctionner à la fois afin de minimiser la capacité et un meilleur contrôle.
L’irrigation goutte à goutte est une méthode d’irrigation contrôlée et spécifique qui a la particularité d’économiser les ressources en eau.
Ce facteur est principalement dû à la proximité de la source d’eau à la racine de la plante. Évitant le gaspillage par évaporation et augmentant l’utilisation globale d’eau et de nutriments.
Avantages du système d’irrigation goutte à goutte
- Contrôle strict de la quantité d’eau fournie aux plantes.
- Les systèmes semi-automatisés ou automatisés qui nécessitent moins de travail pour gérer le système.
- Réduit l’incidence des ravageurs et des maladies et le développement des mauvaises herbes.
- Permet la culture dans des zones avec des affleurements rocheux et/ou des pentes raides.
- Excellente uniformité d’application de l’eau.
Micro système d’arrosage
Le système de micro aspersion est une méthode normalement utilisée en irrigation en faveur d’une rentabilité élevée et se caractérise par l’application d’eau et de produits nutritifs dans une fraction du volume de sol exploré par les racines des plantes.
Il s’agit d’un système d’irrigation localisé qui utilise des micro-asperseurs auto-compensés ou réguliers, en plus de filtres à disques ou à tamis. De plus, il est entièrement modulable et convient aux vergers et aux diverses espèces qui naissent et poussent en serre.
Il est facile à installer, à utiliser et à entretenir, en plus d’économiser de l’eau et de la main-d’œuvre.
Système d’irrigation par aspersion
L’ irrigation par aspersion est une technique qui simule une eau de pluie artificielle dans laquelle un arroseur permet d’expulser l’air, qui en traînant deviennent de petites gouttelettes d’eau qui tombent sur le sol et les plantes.
L’arroseur est le mécanisme responsable de la pulvérisation du jet d’eau. Les systèmes d’irrigation par aspersion sont classés en deux groupes principaux : les systèmes conventionnels et les systèmes mécanisés.
Systèmes d’irrigation conventionnels
Le système d’arrosage conventionnel est considéré comme le système d’irrigation par aspersion de base. Il utilise des tubes dans toute la zone avec l’échange d’arroseurs manuellement.
Autrement dit, après le premier arrosage, le producteur doit pénétrer dans la zone humide, retirer l’arroseur et le placer dans la zone suivante à irriguer.
L’arroseur conventionnel s’appelle le système d’irrigation de base, composé de:
- Système de capture.
- Système de pompage.
- Tuyauterie de décharge ou conduite principale.
- Branche ou ligne de touche.
- Arroseurs
Système d’irrigation mécanisé
Un système d’arrosage mécanisé a pour principaux objectifs d’effectuer l’irrigation dans de grandes zones (dans lesquelles il serait techniquement et économiquement impossible d’utiliser des systèmes conventionnels), d’augmenter l’efficacité de l’application de l’eau et de réduire les coûts de main-d’œuvre.
Pour que le mouvement se produise, l’arroseur (ou l’ensemble d’arroseurs) est monté sur un système mécanique équipé de roues.
Comment choisir le meilleur système d’irrigation ?
Les nombreuses méthodes et types de systèmes existants peuvent rendre difficile le choix de la meilleure option. Par conséquent, lors de l’assemblage de votre système d’irrigation, vous devez garder à l’esprit tous les facteurs qui contribuent à son efficacité.
De nombreux agriculteurs font de grosses erreurs et finissent par endommager la récolte. Suivez donc ces étapes lors du choix d’un système d’irrigation.
1ère étape
Lors du choix de votre système d’irrigation, il faut tenir compte des cultures pour lesquelles il sera monté. Un autre facteur important est de structurer un système d’irrigation qui puisse desservir toutes les cultures plantées dans cette zone, en tenant compte de la logique de rotation.
2ème étape
L’évaluation des caractéristiques qui différencient les sols du point de vue de l’irrigation est la vitesse d’infiltration de base.
3ème étape
La topographie de la zone à irriguer est un facteur très important. Selon le relief et la pente, le coût de mise en œuvre peut rendre l’investissement irréalisable. Lorsque nous parlons de relief, il est facile de penser qu’une zone plate peut recevoir la plupart des systèmes. Mais lorsque nous regardons un terrain avec des pentes, une plus grande attention est nécessaire.
4ème étape
La quantité de pluie, la vitesse et la fréquence des vents est le principe qui décidera de l’orientation de votre irrigation. Qu’il s’agisse d’un système complémentaire ou d’un système nécessaire.
Les cultures dans les zones sans pluie, en particulier pendant la saison de croissance, nécessitent nécessairement un système d’irrigation.
D’autre part, dans les régions à fortes précipitations, il peut y avoir un système d’irrigation simplement complémentaire, et dans certains cas, il n’est même pas nécessaire.
5ème étape
De toute évidence, l’élément principal d’un système d’irrigation est l’eau. Car c’est le facteur clé dans le choix du meilleur modèle.
En effet, le débit et le volume total d’eau disponible sont les principaux points à observer. Gardez donc à l’esprit la quantité d’eau nécessaire à la culture pendant un cycle complet.
À partir de ce moment, en tenant compte de l’efficacité du système choisi, nous calculerons le montant réel à utiliser.